università e studi

Lauréats du Prix de Lubac 2017

Condividilo!

La cérémonie de remise du prix scientifique Henri de Lubac s’est tenue à l’Ambassade de France près le Saint Siège, mercredi 7 juin 2017 à 18h30.
Au cours de cette cérémonie, présidée à la fois par le nouvel Ambassadeur de France près le Saint Siège, Monsieur Philippe Zeller et Monsieur le Cardinal Paul Poupard, Président émérite du Conseil pontifical pour la culture et ancien Recteur de l’Institut catholique de Paris, deux prix et deux mentions ont été remis. Dans son discours l’Ambassadeur a souligné comment la République française, avec ce prix, entend encourager la publication et la diffusion des travaux dans les institutions universitaires pontificales romaines.

 

1) Le prix en langue française a été attribué, à l’unanimité, à Monsieur l’Abbé Jean-Remy LANAVERE, pour sa thèse sur La dimension politique de la loi naturelle chez Saint Thomas d’Aquin soutenue à la faculté de philosophie de l’Université pontificale du Latran en co-tutelle avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Une somme de 3000 (trois mille) euros sera remise à l’auteur de ce travail doctoral.

A LIRE: Intervention de M. l’Abbé Jean-Rémi lors de la remise_du prix

Par ailleurs, le jury a souhaité attribuer une mention spéciale à Monsieur l’Abbé Bertrand LESOING pour son travail intitulé Vers la plénitude du Christ. Louis Bouyer (1913-2004) et l’œcuménisme, soutenu à la faculté de théologie de l’Université pontificale du Latran.

 

2) Ce même jury a attribué le prix pour le doctorat en langue étrangère à Madame Angela-Maria LA DELFA pour sa thèse intitulée Le Rivelazioni di Santa Brigida di Svezia e l’iconografia : il caso dei van Eyck, soutenu à la faculté d’histoire et biens culturels de l’Eglise de l’Université pontificale Grégorienne. Le jury, souverain et jugeant en unique ressort, a choisi d’octroyer une somme de 3000 (trois mille) euros à la lauréate, en lieu et place de la prise en charge des frais de traduction de son travail en langue française.

A LIRE: Intervention de Mme Angela La_Delfa lors de la remise des prix

Il a par ailleurs accordé une mention spéciale à Monsieur l’Abbé Christian BARONE, pour sa thèse intitulée Natura, Grazia, Gloria : l’uomo nell’evoluzione della teologia del Verbo Incarnato di Pierre de Bérulle, soutenue à la faculté de théologie de l’Université pontificale Grégorienne.

 

L’attribution des prix par le jury a eu lieu lundi 27 février 2017.
Parmi les invités le Recteur de l’Université Grégorienne, le Révérend Père Nuno da Silva Gonçalves, s.j. et le Doyen de la faculté d’histoire et des biens culturels de l’Eglise de l’Université Grégorienne, le Révérend Père Marek Inglot, s.j.. Étaient également présents des confrères et des membres des familles des lauréats. 

Pour mémoire, le Jury comprenait:

Monsieur le Cardinal Paul Poupard, Président émérite du Conseil pontifical de la culture. Président du Jury
Soeur Isabelle Bochet, Professeur à la Faculté de philosophie, Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, membre du CNRS
Père Serge Thomas Bonino op, Doyen de la faculté de philosophie, Université Saint Thomas d’Aquin. Secrétaire de la commission théologique internationale. Rome
Monsieur Denis Moreau, Professeur des universités, Université de Nantes
Père Nicolas Steeves, sj, Professeur de la faculté de théologie, Université Pontificale Grégorienne
Père Laurent Touze, Professeur à la faculté de théologie, Université de la Sainte-Croix. Rome
Monsieur Emmanuele Vimercati, Doyen de la faculté de philosophie, Université pontificale du Latran. Rome

Liste_des_thèses présentées pour l’édition 2017.