Voir le résultat de recherche complet
Le mystère du corps humain
Auteur : Jan Paul Schutten
Description : Nous ne l’avons pas choisi, et pourtant nous allons passer notre vie entière avec lui. Alors autant faire connaissance le plus tôt possible. Lui ? Notre corps ! Il est prodigieux, incroyable, unique. Par où commencer notre exploration ? Si nous nous projetions à l’intérieur de l’une de nos milliards de cellules ? Ça tombe bien, elle ressemble justement à un vaisseau spatial miniature…
Le garçon qui courait
Auteur : François-Guillaume Lorrain
Description : Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Sohn Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a dû courir sous les couleurs de l’ennemi. D’où vient-il ? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quelles épreuves a-t-il traversées – et quel sera son sort lorsqu’il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur ?… Voici le roman d’une obstination, d’un jeu constant avec le danger et l’effort suprême.
Petite encyclopédie des sports inconnus
Auteur : Adèle Tariel
Description : Pseudo-documentaire présentant, une double page à la fois, les règles et l’équipement de 19 sports farfelus et extraordinaires parmi lesquels le 100 centimètres haies, le badminton de descente, les barres parallèles à ski, le canard d’arçon, la course au fromage, la course en arrière, la course de chats de traîneaux, le curling sur toile cirée, l’escrime sur train, le rugby subaquatique, le plongeon à vélo, le lancer de râteau, le ski-fusil ou encore le motoball. Or, trois de ces sports improbables existent bel et bien ! Au lecteur de les deviner et de vérifier ses hypothèses en fin d’ouvrage.
Aujourd’hui on danse : et demain on recommence
Auteur : Marie Poirier
Description : Un paysage à danser, un accordéon à déplier, un décor à installer, des idées à trouver… Puis recommencer le jour suivant en faisant les mouvements peut-être tout autrement ! Cet ouvrage, en forme de dépliant de 8 panneaux, invite les enfants à danser autour de deux phrases — au recto et au verso de ce livre leporello — proposant des mots comme soleil, vagues, pont, pluie, joues, sommeil. Chaque mot correspond à une posture, qui est décrite et illustrée sur la jaquette de l’ouvrage.
Le grand bain
Auteur : Marie Lenne-Fouquet
Description : C’est la première séance de piscine pour la classe de CE1 de Maîtresse Susie. Alix et Paulin sont très impatients : pas étonnant, ils nagent déjà très bien. Pour Nino, c’est autre chose. Il a une trouille bleue de l’eau mais, par crainte des moqueries, s’est inscrit dans le groupe des dauphins… Mais Nino va vite s’apercevoir qu’il n’est pas le seul à avoir des complexes : Dorian se trouve trop gros dans son maillot, Violette a honte de ses verrues et Hassan a un troisième téton. Nino parviendra-t-il à avouer sa peur de l’eau à la classe ?
Alfonsina : reine du vélo
Auteur : Joan Negrescolor
Description : J’avais dix ans quand mon père m’a offert mon premier vélo. Je voulais être libre, pédaler, filer à toute allure. «Moi, ALFONSINA, je serai cycliste!» J’ai gagné m’a première course à 13 ans. J’ai concuru à Saint-Petersbourg, Bologne, Paris, en Lombardie… On m’appelait La reine du vélo. Plus rapide que le vent! À une époque où les femmes sont exclues de bon nombre de compétitions sportives, l’Italienne Alfonsina Strada (1891-1954) participe à de nombreuses courses cyclistes. Elle rafle notamment 36 victoires dans des courses masculines.
Sports : 40 champions olympiques
Auteur : Jean-Michel Billioud
Description : Pour chaque champion, une double page illustrée avec son histoire, ses records et performances et tout son palmarès olympique. Tous les exploits sportifs des 40 plus grands athlètes qui ont marqué l’histoire des Jeux Olympiques. Depuis Spirydon Louis, vainqueur du marathon des premiers Jeux modernes en 1896 à Athènes, à Michael Edgson, héros en natation des Jeux paralympiques de Séoul en 1988, en passant par Nadia Comaneci, gymnaste surdouée qui remporta 5 médailles, dont 3 d’or, en 1976 aux Jeux de Montréal, ou Bob Beamon, qui accomplit à Mexico un incroyable saut en longueur à 8,90 m, c’est toute l’épopée des Jeux d’été qui est retracée dans ce livre.
Le feuilleton des jeux d’Olympie
Auteur : Murielle Szac
Description : Lorsque l’on toque à la maison de ses parents, le jeune Crissias ne se doute pas de l’aventure qui l’attend : il a été tiré au sort pour devenir hellanocide lors de la prochaine olympiade qui se tiendra quelques mois plus tard dans la ville d’Olympie. Son devoir sera de veiller aux normes et à l’héritage des jeux et de maintenir le respect de ses règles lors des épreuves. Le garçon qui ne sait rien faire d’autre que rêver et se disputer avec son frère Lykos n’a pas d’autre choix qu’accepter. Alors qu’une troupe d’athlètes débarque de Thessalie pour les premières sélections, et dans l’attente du voyage à Olympie, Crissias découvre donc le monde grandiose et cruel de l’olympisme.
Filles de foot ! n° 1
Le tournoi impossible
Auteur : Lilas Nord
Description : Mia est une passionnée de foot. Cela tombe bien, la semaine prochaine, un tournoi de football féminin est organisé. Mia doit constituer une équipe mais elle ne parvient pas à trouver 10 joueuses. Ses amis Zinedine et Kylian ont une idée pour l’aider. Ils débarquent habillés en fille chez Mia et proposent de jouer dans son équipe. Au pied du mur, celle-ci accepte. Le jour du tournoi, l’équipe de Mia se fait d’abord remarquer par le look de certaine joueuses puis par le talent de toutes ses coéquipières… jusqu’à ce que la perruque de Zinedine tombe !
Générations poing levé : 10 histoires de sportifs.ves militant.e.s
Auteur : Chloé Célérien
Description : Quel est le point commun entre Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, et Megan Rapinoe, la footballeuse badass aux cheveux roses de l’Amérique Anti-Trump ? Ils ont atteint la perfection, ont décroché des médailles, et vécu la gloire. Mais ce sont surtout des poings levés, qui, à un moment de leur existence enviée, ont osé sacrifier leurs privilèges pour défendre une cause plus grande que leur statut de champion adulé. Riche d’anecdotes authentiques, cet album raconte le destin de ceux qui ont ouvert la voie. Celui de femmes et d’hommes qui ont écrit l’histoire politique, sociale, ou culturelle du sport en le conjuguant au passé, au présent et au futur. Générations Poing Levé, quand le sport percute l’histoire.